Achab

d'après Moby Dick d'Herman Melville
Conception et mise en scène : Frédéric Constant

Avec :

Sophie Affholder-Jacob, Véronique Affholder, Frédéric Constant, Karine Hébrard, Guillaume Junot, Catherine Pietri, Pierre Poirot

Lumières et régie générale : Benoît André

Son : Jérôme Dupuy

Régie plateau : Jérôme Allart et Serge Castelli

Constructions : Serge Castelli

Administration : Dominique Clermont

Cuisine : Florian Bardoul

Coproduction : Les Affinités Electives, Maison de la Culture de Bourges

Avec le soutien de Culture O'Centre|

 

Achab a été créé aux deuxièmes Rencontres Théâtrales de Pontlevoy

Achab est ce capitaine de baleinière du roman Moby Dick d’Herman Melville, dont l’obsession est de livrer à nouveau bataille au cachalot blanc qui, autrefois, lui a ravi sa jambe.

Moby Dick, les sirènes d’Ulysse, les moulins de Don Quichotte, combien sommes-nous à poursuivre une chimère qui pourrait bien être notre fin ?

Achab est une rêverie autour de Moby Dick. Il s'agit plus d'une impression du roman que de son adaptation. Ici pas de chasse à la baleine, mais plutôt l'errance d'hommes étouffés par la réalité de leur vie  et qui cherchent à s'en éloigner, quoi qu'il en coûte.

Créé aux Rencontres Théâtrales de Pontlevoy, Achab est la première mouture d'un spectacle à venir autour de Moby Dick : Je suis là.

Sur le vent

Achab, est le premier spectacle sur le vent. Un spectacle où le ressenti importe plus que le sens, et qui ne comporte ni trame, ni histoire, mais une succession d’instants de théâtre.

Les spectacles sur le vent, envisage le théâtre comme un journal intime ou un carnet de voyage. Ils sont fait d’impressions et d’esquisses fragiles, et s'écrivent directement sur le plateau avec les acteurs et les techniciens du projet.

Il s'agit d'un geste artistique dont les traces demeurent dans les mémoires de ceux qui l’ont vu se déployer, comme un écrit sur le vent.